Cimetière Militaire du Mont Noir

La guerre atteint les Flandres dès le mois d'octobre 1914. Les tranchées s'installent rapidement dans la plaine des Flandres au rythme de la "Course à la mer" que se livrent les alliés et les troupes allemandes.

Le 13 octobre 1914, les corps de cavalerie Britanniques reprennent le Mont-des-Cats, Méteren et le Mont-Noir et résistent aux assauts.

Tout au long de la bataille de la Lys du 9 avril 1918 au 29 avril 1918, les troupes alliés parviendront à stabiliser le front au prix de pertes humaines considérables.

 

Le « Mont Noir Military Cemetery » ou « Cimetière Britannique du Mont Noir » est un cimetière de la Première Guerre mondiale qui rappelle ces combats menés lors de la bataille de la Lys.

Il fut créé entre avril et septembre 1918. À l'armistice, il contenait 91 tombes britanniques et 33 tombes françaises (tous du 26e régiment de dragons ou du 88e régiment d'infanterie). Entre août et septembre 1918 la 36e division d'Ulster va compléter le cimetière par le rassemblement de tombes britanniques et françaises (dont une de novembre 1914) provenant des champs de bataille du sud ainsi que du cimetière britannique de Wulfhoek (Coin du loup) de Saint Jans Cappel, qui était au bord du chemin, à 200 mètres au sud-ouest du hameau de Wulfhoek (Coin du loup) et contenait les tombes de 23 soldats du Royaume-Uni.

Reposent au cimetière : Royaume-Uni : 146 victimes, Canada : 2 victimes, Australie : 1 victime, France : 84 victimes, soit 232 victimes.

Diaporama