Situation :
La commune de Saint-Jans-Cappel se situe dans l’arrondissement de Dunkerque.
Son territoire dont la superficie est de 796 hectares (dont 42 ha de bois) est au contact du versant sud du Mont-Noir et des douces ondulations de la Flandre Intérieure. Il se situe à 50 km au sud-est de Dunkerque, à 31 km au nord-ouest de Lille et à 3 km au nord de Bailleul. Il est limitrophe des communes de Bailleul, Berthen, Boeschèpe et Méteren ainsi que de la commune belge de Heuvelland (Flandre Occidentale). Il affecte à peu près la forme d’un octogone dont l’église n’occupe pas exactement le centre.
L’agglomération s’étale au pied du Mont-Noir (132 m) dans la vallée de la Cappel-Becque, principal ruisseau collecteur des Monts de Flandre, et le long de la route départementale n° 10 qui mène de Bailleul à Boeschèpe. Celle-ci, qui constitue l’artère principale du village, est coupée au hameau du « Schaexhen » par la RD 318 qui mène de Méteren au Mont-Noir.
Aucune grande voie de communication ne traverse la commune, ce qui en assure sa tranquillité. La proximité du centre urbain de Bailleul permet d’accéder aisément à la gare SNCF de cette ville, à l’autoroute A 25 vers Lille et Dunkerque ainsi qu’à la RD 642 vers Hazebrouck.
Population :
Saint-Jans-Cappel compte officiellement 1763 habitants (population légale 2018) qu'on appelle les (Saint Jans) Cappelois.
Activités :
L’agriculture est la principale activité économique de la commune. On compte aujourd’hui 12 exploitations d’une superficie variant de 5 à 60 hectares. Au fil des années, chacune d’entre elles a diversifié et spécialisé ses productions. A côté des cultures habituelles telles que le blé, la pomme de terre, le maïs fourrager, l’herbe pour l’ensilage, et un peu d’arboriculture, subsiste encore dans une exploitation la culture du houblon qui fut autrefois une activité importante dans la commune. Les productions porcine, bovine (lait et viande) ainsi que celle des volailles s’ajoutent aux productions de polyculture.
Du côté commercial, en raison de sa situation frontalière sur le versant nord du Mont-Noir, des services liés au tourisme (estaminets, restaurants, camping) viennent s’ajouter aux commerces présents en centre bourg. Le centre n’est pas en reste concernant les activités touristiques puisque l’on y trouve également une ferme équestre, une asinerie, un estaminet, des chambres d’hôtes et des gîtes. De plus quelques petites entreprises (maroquinerie, négoce agricole, revêtements de sols…) et même des services que l’on peut qualifier d’urbains (auto-école, cabinet médical, orthophoniste, infirmières, garage automobile…) participent à l’économie du village.
A signaler la présence d’un institut médico-éducatif (IME La Sapinière) et d’un foyer occupationnel (Le Chalet). Ces deux établissements qui accueillent enfants et adultes handicapés dépendent de la Croix-Rouge Française qui est ainsi le principal employeur sur la commune.
Le blason :
« D’or à la croix de vair, les cloches de vair adossées au centre de la croix, cantonnées à dextre en chef d’un agneau pascal», les armoiries de Saint-Jans-Cappel sont de création relativement récente. Lors de son érection en commune en 1790, on s’inspira des armoiries de l’ambacht de Bailleul pour créer celles de la nouvelle commune. On y ajouta l’agneau pascal toujours associé à Saint Jean-Baptiste, patron de la paroisse.