Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l'initiative de la demande.
Inscription d'office à 18 ans : Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu'il n'ait de démarche à effectuer. Si toutefois l'inscription n'a pas pu avoir lieu, il est toujours possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance.
Nouvelle inscription : Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.
Pièces à fournir :
- Formulaire cerfa n°12669*02 de demande d'inscription (disponible en mairie) pour une démarche sur place ou par courrier, ou à remplir en ligne sur https://www.service-public.fr/
- Une pièce d'identité récente (valide ou périmée depuis moins de 5 ans) prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité,
- Si vous êtes devenu français récemment et que vous n'avez pas encore de papiers français : un document prouvant votre nationalité, et un document prouvant votre identité.
- Un justificatif de domicile.
Déménagement : Si vous déménagez, vous devez déclarer la nouvelle adresse auprès de la mairie du nouveau domicile. Si vous changez de commune, les formalités ne sont pas les mêmes que si vous restez dans la même ville.
Droit de vote d'un citoyen européen : Un citoyen de l'Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu'un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d'âge et de capacité juridique.
A partir du 1er janvier 2019, un Répertoire Electoral Unique est mis en place par l’INSEE. Tout changement (inscriptions, radiations, changements d’adresse) sur les listes électorales s’effectuera désormais tout au long de l’année. Pour les prochaines élections européennes du 9 Juin 2024, les inscriptions seront closes le 3 Mai 2024. Les modalités d’inscription ne changent pas.