Le CCAS a pour but d’aider ponctuellement les personnes en difficulté et prend en charge l’action sociale au niveau local.
Les missions obligatoires d’un CCAS :
- Les centres communaux d’action sociale animent une action générale de prévention et de développement social.
- Ils exercent leur action en liaison avec les services et institutions publics et privés de caractère social.
En outre, ils peuvent intervenir sous forme de prestations en espèces, remboursables ou non, et de prestations en nature.
- Au titre de leurs missions obligatoires, les centres communaux d’action sociale participent à l’instruction des demandes d’aide sociale.
Le rôle du centre communal d’action sociale consiste à : Recevoir les demandes d’allocations, Recueillir les demandes d’élection de domicile des personnes sans résidence stable, Instruire les demandes d’allocation déposées auprès de lui et participer à l’instruction des autres dossiers de demande.
Les centres communaux d’action sociale peuvent également participer à d’autres dispositifs (aide médicale de l’Etat, chantiers d’insertion, dispositif de gestion de l’allocation personnali-sée d’autonomie ou dispositif départemental d’accueil des personnes handicapées) dans les conditions fixées par les dispositions légales et réglementaires qui les régissent.
Le Conseil d’Administration, présidé par monsieur le Maire César STORET, est composé de :
- Anne DEHEM, vice présidente du CCAS et adjointe au Social, Santé, Seniors
- Clotilde DELEPOUVE, Béatrice POUCHELLE, Martine TERRIER, Carole DEKERVEL, conseillères municipales.
- Edith VANLATEN, Claude SEPIETER, Marie-Antoinette DEQUIDT, Marie-Angèle BAFFIN, Brigitte HENNERON, représentants des associations des familles, personnes âgées et handicapées