L'Assurance Maladie (CPAM)

Pour conduire ses missions, l'Assurance Maladie s'appuie sur 101 caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) en France métropolitaine, une caisse commune de sécurité sociale (CCSS de la Lozère), et 5 caisses de sécurité sociale dans les départements d'outre-mer.

Les CPAM sont des organismes de droit privé exerçant une mission de service public. Elles assurent les relations de proximité avec les publics de l'Assurance Maladie.

Elles ont pour missions :

- d'affilier les assurés sociaux et gérer leurs droits à l'assurance maladie

- de traiter les feuilles de soins et assurer le service des prestations d'assurance maladie et d'accidents du travail / maladies professionnelles (remboursement des soins, paiement des indemnités journalières, avance des frais médicaux aux bénéficiaires de la CMU complémentaire, etc.)

- d'appliquer chaque année, en relation avec les professionnels de santé, un plan d'action en matière de gestion du risque

- de développer une politique de prévention et de promotion de la santé (dépistage des cancers, des déficiences, etc.)

 -d'assurer une politique d'action sanitaire et sociale par des aides individuelles aux assurés, en collaboration avec le service social des caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), et des aides collectives au profit d'associations.

 

Permanences 41 rue d'Ypres à Bailleul :

  • Mardi de 09:00 à 12:00 et de 13:30 à 16:00
  • Mercredi de 09:00 à 12:00 et de 13:30 à 16:00
  • Vendredi de 09:00 à 12:00 et de 13:30 à 16:00
Ouvert toute l’année sauf vacances scolaires

Pour prendre rendez-vous composez le 3646 ou le 0800 80 89 ou envoyez un mail via votre compte Ameli.fr