Un geste qui sauve !

L'amicale pour le don du sang bénévole Saint Jans - Berthen organise la collecte pour l'Etablissement Français du Sang sur les communes de Saint Jans et Berthen.

Contact : Hélène DECARNE : helenedecarne7@gmail.com

Plus d'informations : http://donsangcoeurflandre.free.fr ou 

https://www.efs.sante.fr/

 

LE DON DE SANG, UN GESTE SUR.

Donner son sang ne présente aucun risque. Le matériel de prélèvement (aiguille, poche et tube) est stérile et à usage unique. Le prélèvement est effectué par une personne qualifiée dans les conditions strictes d'hygiène et de confort.

LE DON DE SANG, UN GESTE RESPONSABLE.

Chaque don de sang est précédé d'un entretien avec un médecin. Cet entretien confidentiel et couvert par le secret médical, permet au praticien de s'assurer que vous ne prenez aucun risque ni pour vous-même, ni pour le receveur.

Contre-indication :

>Infections en cours En cas de maladie virale (ex.: grippe, gastro-entérite), il faut attendre deux semaines après la fin des symptômes pour pouvoir donner son sang. En cas de prise de médicaments (antibiotiques, corticoïdes en comprimé), il faut respecter un délai de 14 jours après la fin du traitement. S'il s'agit de maladies transmissibles par le sang (syphilis, hépatites virales B et C, VIH), le don est proscrit.

>Exposition à des risques d'infection

Après certains actes de la vie quotidienne, il faut respecter un délai à déterminé avant de pouvoir donner son sang :

-1 jour pour le traitement d'une carie ;

- 7 jours pour un détartrage ;

- 4 mois pour un piercing ou un tatouage ;

-de 7 jours à 4 mois pour une intervention chirurgicale ;

- 4 mois après le retour d'un voyage dans un pays impaludé (entre-temps, le don de plasma est cependant possible).

- Les femmes enceintes ne peuvent pas donner leur sang afin d'éviter tout risque d'anémie. Mais 6 mois après l'accouchement, le don de sang est possible, y compris pour les femmes qui allaitent.